jeudi 29 novembre 2018

Pourquoi certains métaux précieux sont-ils plus utilisés dans la bijouterie ?

Les métaux précieux sont des éléments métalliques rares dotés de plusieurs caractéristiques chimiques. Ils possèdent aussi une valeur économique très considérable. En raison de leurs caractéristiques, certains métaux précieux sont utilisés dans plusieurs domaines, dont la bijouterie. Au nombre des métaux précieux les plus reconnus et utilisés dans la joaillerie, on retrouve l'or, le platine et l'argent. Découvrez ici les raisons qui font que ces métaux précieux sont les plus utilisés en bijouterie.



Quelques raisons de l'usage de l'or, du platine et de l'argent dans la conception des bijoux


Les raisons qui montrent que ces trois métaux précieux sont les plus utilisés dans la fabrication des bijoux sont nombreuses. Parmi ces raisons, on retrouve : leurs caractéristiques, la place qu'ils ont occupée au cours des différentes civilisations ainsi que leur valeur économique.

Quand on se réfère à l'histoire et à certaines cultures, les métaux précieux tels que l'or, le platine et l'argent occupaient une place de choix dans les grandes civilisations selon les époques. Sur le plan économique, lorsqu'un métal est rare, il est déclaré précieux. Tout ce qui est précieux a de la valeur et donc est plus coûteux. Ainsi, porter un bijou de valeur ayant un lien historique, culturel et une valeur économique élevée devient un luxe pour certaines personnes. Pour ce faire, si vous désirez acquérir des bijoux splendides, de meilleure qualité et conçus avec des métaux précieux, faites un tour sur https://www.metauxprecieuxfrance.com/. Nul doute que vos attentes seront comblées et votre image en sera rehaussée.

Les caractéristiques de ces métaux précieux


Nombreux sont les critères qui permettent aux concepteurs de bijoux d'utiliser l'or, le platine et l'argent pour fabriquer des chaînes, des bagues, des fermoirs, des chatons et autres. Parmi ces caractéristiques, on retrouve :


  • La malléabilité ;
  • La dureté;
  • La ténacité ;
  • La ductilité ;
  • L'inaltérabilité ;
  • La densité ;
  • L'éclat ;
  • La beauté ;
  • Le point de fusion.
L'or

L'or est un métal précieux malléable, léger qui ne dépolit pas avec le temps et qui est également inaltérable. De plus, l'or offre une grande capacité de fusion avec d'autres métaux. Cela lui donne une résistance incomparable et des couleurs extraordinaires. Comme couleurs d'or les plus reconnues, on retrouve le jaune, le blanc et le rose.

Creative Commons(CC)

Le platine

Plus précieux que l'or à cause de sa rareté et sa densité, le platine est un métal blanc à l'état naturel et très dur. En plus de son éclat chaleureux, il ne dépolit pas et conserve son éclat avec le temps. Comme l'or, il peut être fusionné avec d'autres métaux pour obtenir des alliages très résistants. Cependant, son utilisation dans la bijouterie nécessite un savoir-faire très spécial.

L'argent


Parmi ces métaux précieux les plus utilisés dans la joaillerie, l'argent est le métal le plus malléable et le moins cher. Toutefois, il offre une grande flexibilité dans la création de nombreux bijoux. En revanche, pour lui conférer une grande résistance, il est souvent fusionné avec le cuivre.

2 commentaires: